top of page

Indicaties

Osteopathie is er voor alle leeftijden (van Baby tot opgroeiend kind, pubers, volwassenen en ouderen). Een volledige lijst van de te behandelen klachten opsommen is onmogelijk. Je kunt voor heel uiteenlopende fysieke en psychische klachten terecht bij een osteopaat. Er zijn ook klachten die niet tot het behandeldomein van de osteopaat behoren. Een goede therapeut weet welke klachten hij wel én niet kan of mag behandelen en stuurt indien nodig door naar een gespecialiseerde arts of therapeut.

Om een indruk te geven van de mogelijkheden worden een aantal klachten opgesomd waarbij een osteopaat geconsulteerd wordt:

Quand s’adresser à l’ostéopathe - bébés

bébés pleurnichardsIl est normal qu’un bébé pleure quand il ne sent pas bien. C’est le seul moyen pour communiquer son mécontentement. Chaque irritation, douleur ou restriction provoquera une réaction chez l’enfant.

En théorie on parle d’un bébé pleurnichard quand le bébé pleure 3 heures par jour, minimum pendant 3 jours en 3 semaines. Comme parent on constate que l’enfant est inconsolable, agité et a moins d’appétit, ne veut pas dormir et ne veut pas être réconforté.

Le plus souvent les problèmes corporels ou autres causes ne sont pas à la base de ces pleurs, mais l’examen de la croissance, le  comportement et le développement par un pédiatre peut être utile. Lorsqu’aucune causent peut être mise en évidence, une visite chez l’ostéopathe trouve alors toute sa signification.

Les facteurs à l’origine de ces pleurs sont souvent fonctionnels ou provoqués par stress psychique qui mettent le bébé sous une tension continue. Ceci sous forme de blocages dans le crâne ou la colonne vertébrale, de reflux, des problèmes de déglutition, restriction de la mobilité, ou adoption d’une attitude préférentielle.

Un examen et un traitement du crâne, de la colonne vertébrale, du bassin et des organes par lesquels la mobilité est optimalisée peuvent calmer le bébé.

reflux Le reflux est  le retour des aliments immédiatement après le repas ou jusque 2 heures après. 

 

La cause est souvent une perturbation du nerf digestif par un traumatisme du crâne ou des vertèbres cervicales supérieures. Cette irritation nerveuse induit une tension des organes digestifs par lequel le reflux peut se manifester.

 

Le diaphragme joue également un rôle important parce que l’œsophage le traverse avant de se connecter à l’estomac. Asymétrie du crâne et attitude préférentielle 

 

La position dans laquelle le bébé se met spontanément s’appelle l’attitude préférentielle. Cette attitude peut  être la cause d’un aplatissement du crâne, et inversement un crâne aplatit peut provoquer une attitude préférentielle.

 

Les causes de cette asymétrie du crâne peuvent déjà se manifester pendant la grossesse à cause d’un manque de place dans l’utérus, une descente prématurée dans le bassin, un accouchement avec forceps ou ventouses. Après la naissance des malformations peuvent encore apparaître suite à la position lors du sommeil, chute, torticolis (malformation du cou).

 

L’asymétrie est identifiée par un nez oblique, un œil/oreille plus élevé que l’autre, ou la moitié du crâne plus élevé ou avancé L’ostéopathe recherche la cause de l’asymétrie et résout les restrictions de mobilité.

  • bébés pleurnichards

  • reflux

  • Asymétrie du crâne et attitude préférentielel ; aplatissement du crâne, étirer le corps

  • torticolis (malformation du cou)

  • crampes intestinales, constipation, diarree, flatulence excessive

  • troubles de l’aspiration ou de la déglutition

  • Problèmes avec les capacités motorices: en retard ou ne pas ramper, difficile de marcher, mouvements asymétriques, douleurs au dos / cou…

  • agitation

  • troubles du sommeil

What Our Clients Say

Name, Title

"I'm a testimonial. Click to edit me and add text that says something nice about you and your services. Let your customers review you and tell their friends how great you are."
bottom of page